La Blues Foundation a célébré son 45e anniversaire cette année en honorant les lauréats du prix « Keeping the Blues Alive » (KBA) 2026 lors de la semaine de l’International Blues Challenge (IBC), du 13 au 17 janvier à Memphis. KBA, est une distinction remise à des personnes et organisations qui œuvrent à la promotion et à la préservation du blues. Les lauréats de cette année ont été : Cognac Blues Passions, John Anderson, Jeff Davis, Michael Gray, Jazz Alley, Nola Blue, Jim Hartzell, Robert Terrell et Mark Jacobson. Ce sera la 11ᵉ édition du Keeping The Blues Award décerné à une structure ou personnalité française, et seulement la 3ᵉ fois attribué à un festival français, soulignant ainsi la place unique de Cognac Blues Passions dans l’histoire mondiale du blues et son rôle majeur dans la transmission de cette culture vivante. Cette distinction internationale honore plus de 30 ans de passion, de transmission et de rayonnement du blues et ses affiliations.

Présentation du festival Cognac Blues Passions par la Blues Foundation
Depuis sa création en 1994, le Cognac Blues Passions Festival est un puissant vecteur d’excellence musicale, de fierté culturelle et de partage humain authentique. Situé au cœur de Cognac, ville réputée pour son riche patrimoine, son esprit artistique et le célèbre spiritueux qui porte son nom, le festival est devenu l’un des rassemblements les plus respectés et les plus émouvants d’Europe pour le blues et les musiques roots.
Depuis plus de trente ans, le Cognac Blues Passions transforme la ville entière en une scène vivante et vibrante. La musique s’élève des luxuriants jardins publics, résonne sous le ciel étoilé du Théâtre de la Nature, emplit les voûtes du Château des Valois et se répand dans les rues, les places et les bars où locaux et voyageurs se côtoient. La ville devient un lieu où les histoires de blues ne sont pas seulement racontées, mais vécues.
Les valeurs du festival puisent leurs racines dans une réalité profondément humaine. Il célèbre l’authenticité, embrasse la diversité et prône la générosité. Le festival Cognac Blues Passions accueille des artistes du monde entier et un public de toutes les générations, créant un espace où chacun est invité à ressentir, à écouter et à partager. Avec plus de douze cents formations et près de cinq mille artistes ayant foulé ses planches depuis sa première édition, Cognac Blues Passions est devenu un véritable pèlerinage pour les amoureux du blues. Des dizaines de milliers de personnes y reviennent chaque année pour vivre l’émotion brute, la joie partagée et les récits authentiques qui définissent le genre et entretiennent sa flamme.
Merci aux artistes qui ont fait et qui font partie de cette belle aventure musicale et humaine :
BB KING (USA), JIMMY JOHNSON (USA), BUDDY GUY (USA), RAY CHARLES (USA)
ZUCCHERO (IT), MASSIVE ATTACK (UK), TEXAS (UK), ZZ TOP (USA),
CARLOS SANTANA (USA), SIMPLE MINDS (UK), LENNY KRAVITZ (USA), IGGY POP (USA)
JOE COCKER (UK), ISAAC HAYES (USA), JOAN BAEZ (USA), BARBARA HENDRICKS (USA)
SINEAD O’CONNOR (IRL) M (FR), VERONIQUE SANSON (FR), FRANCIS CABREL (FR), BERNARD LAVILLIERS (FR) BEN L’ONCLE SOUL & MONOPHONICS (FR), MICHEL POLNAREFF (FR), POPA CHUBBY (USA), BIG LUCKY CARTER (USA), THE LEE BOYS (USA),
CAPTAIN LUKE (USA), SUPER CHICKEN (USA), BEVERLY GUITAR WATKINS (USA), LINDA TILLERY & THE CULTURAL HERITAGE CHOIR (USA)
WILLIE KING & THE LIBERATORS (USA), FILLMORE SLIM (USA)
ASA (FR), HOMEMADE JAMZ BLUES BAND (USA), PHILIPP-MICHAEL SCALES (USA)…
Et bien d’autres artistes passés et à venir !
La Blues Foundation à Memphis est une organisation américaine à but non lucratif dédiée à la préservation, à la promotion et à la célébration de la musique blues, l’un des styles musicaux américains les plus importants et influents. Elle est considérée comme l’un des centres mondiaux de la culture blues.
